À commande sportive livraison sportive !

À commande sportive livraison sportive !

Decathlon propose la livraison à domicile par vélo cargo électrique dans 5 villes supplémentaires

Après un projet pilote à Malines, Liège et Charleroi, la chaîne de magasins de sport Decathlon a décidé d'étendre son système de livraisons durables à d'autres villes. Le magasin d'Evere proposera ainsi la livraison à domicile par vélo dans les deux heures suivant la commande dès cette semaine. Anvers, Gand, Bruges et Mons suivront au printemps. Ce sont les collaborateurs de Decathlon en personne qui pédaleront et permettront de la sorte de « verdir » la numérisation et le e-commerce en hausse.

Story image

Le nouveau système de livraison par vélo est rapide et simple. Les clients qui passent une commande en ligne – du lundi au samedi entre 9 et 17 h – se voient livrer leur produit chez eux le jour même s'il est de stock dans le magasin le plus proche.

Concrètement, les vendeurs de certains points de vente Decathlon distribueront les colis dans un rayon de 15 km. Il s'agit principalement de petits volumes (maximum 1,5 m et 20 kg), mais des livraisons plus importantes telles qu'un appareil de fitness sont aussi possibles.

Decathlon collabore pour ce faire avec Urbike, une société coopérative bruxelloise qui aide les entreprises à passer des livraisons en camionnette et en camion léger aux livraisons par vélo. Ces dernières se font au moyen d'un vélo cargo muni d'une remorque avec un conteneur de 1,5 m3 qui peut embarquer 200 kg de marchandises.

Ina Vandercappellen, responsable Last Mile Decathlon.be : « Les livraisons par vélo, 100 % neutres en CO2, représentent l'avenir pour les centres-villes. Ce moyen de transport correspond en outre à la philosophie de Decathlon visant à rendre le sport accessible à un large public de manière durable. Au lieu de rivaliser avec les acteurs en ligne purs dans le e-commerce, nous livrons nos articles de sport chez le client de manière sportive. À cette fin, nous mettons le stock de nos magasins à disposition pour les achats en ligne, avec un taux de disponibilité de 95 %. Les collaborateurs assureront les livraisons à tour de rôle. »

Les clients paient 5 euros pour une livraison le jour même : les commandes effectuées avant 13 h sont livrées entre 14 et 16 h, celles passées avant 17 h entre 18 et 20 h. Il est également possible d'opter pour une livraison express (10 euros) si l'on souhaite recevoir sa commande dans les deux heures. L'offre peut varier légèrement d'un magasin à l'autre. À côté de ce nouveau mode de transport, la livraison traditionnelle est toujours disponible gratuitement depuis un dépôt central et dans un délai de 24 à 48 h.

À propos de Decathlon
L’objectif de Decathlon est de rendre le sport accessible grâce à des prix bas et une offre très vaste, qui s'adresse tant aux débutants qu'aux sportifs confirmés. L'assortiment de Decathlon est composé de marques propres, appelées « marques passion », telles que Quechua, b'Twin, Kipsta ou Tribord, mais aussi de grandes marques internationales. La chaîne possède aujourd'hui des magasins dans 69 pays. Decathlon Belgique emploie près de 3 000 personnes. En 2019, le chiffre d'affaires mondial s'élevait à quelque 12,4 milliards d'euros.

Pour plus d'informations
RCA
I Kirsten Van de Werf I kirsten@rca.be I 011 590 590 I 0492 12 77 54 I www.rcapress.be
Decathlon I Ina Vandercappellen I ina.vandercappellen@decathlon.com I www.decathlon.be I Vidéo livraison sportive

GREEN