DECATHLON a besoin de vous : «Écrivez avec nous un nouveau chapitre de notre histoire»

DECATHLON a besoin de vous : «Écrivez avec nous un nouveau chapitre de notre histoire»

La chaîne de magasins de sport recherche un million de personnes avec qui élaborer sa nouvelle vision

Dans les mois à venir, Decathlon organisera à travers toute la Belgique des « Co-exploring Workshops », des ateliers ouverts à tous au cours desquels les participants échangeront des idées sur ce que nous réserve l'avenir en matière de sport, de vie et d'emploi. L'initiative s'inscrit dans le cadre du projet participatif mondial baptisé «Vision 2030», qui permettra à la marque de définir sa politique d'avenir.

Jusqu'à début avril, Decathlon organisera des « Co-exploring Workshops » aux quatre coins du monde afin de dialoguer avec les collaborateurs, les consommateurs, les clubs de sport, les fournisseurs et les partenaires, autrement dit toutes les parties prenantes possibles et imaginables. L'objectif est de rassembler un million de réactions et de s'en servir pour déterminer la voie à suivre : vers quoi Decathlon doit-elle aller à l'avenir ? Un projet participatif unique dans le cadre duquel Decathlon ouvre grand la porte des bureaux de la direction.

 Lors de la première phase (de co-inspiration), qui s'est déroulée de septembre 2019 à janvier de cette année, l'enseigne a interrogé les gens en ligne, leur demandant à quoi ressembleront l'emploi, le sport et la vie en 2030. Pourquoi fera-t-on du sport en 2030 ? Quels sports seront pratiqués ? À quoi ressemblera la vie ? Quelles technologies utilisera-t-on ? Les réponses à ces questions constituent le point de départ pour la deuxième phase de cette enquête (celle de coexploration) qui est actuellement en cours.

Mathieu Renier de Decathlon : «Nous voulons impliquer un maximum de personne dans notre trajet, et ce, avec l'aide des "Vision Teams" de Decathlon. Ces dernières rassemblent plus de 500 collaborateurs de Decathlon qui se consacrent au moins un jour par semaine à ce projet. Un investissement considérable, mais que nous jugeons indispensable. Decathlon peut atteindre nombre de gens, ce qui nous permettra d'avoir une influence positive sur l'avenir de notre entreprise, la vie de nos clients et la société dans son ensemble. Il n'est bien entendu pas uniquement question du sport en soi, mais également de son rôle dans la technologie, la mobilité, la durabilité, etc.» 

Ouvert à tous
Peu importe que vous soyez un grand sportif ou non, Decathlon souhaite donner la parole à tous ceux qui ont une idée ou un avis sur le sujet. Voilà pourquoi il est très facile de participer: vous pouvez partager votre réaction en ligne sur https://fr.decathlonvision2030.com/ ou vous inscrire à l'un des ateliers des semaines à venir (lieux et dates : https://fr.decathlonvision2030.com/evenements/).

Les ateliers ont déjà débuté, voici le témoignage d'un participant: «On nous oblige à sortir de notre zone de confort avec des questions ciblées. Par exemple: "Imaginez que la technologie permette de ne plus devoir faire de sport pour être en bonne santé. Continueriez-vous alors à en faire ?" Ou encore : "Et si la santé devenait d'ici 2030 un KPI pour les entreprises ?" Il est évident que Decathlon souhaite se préparer pour l'avenir et je suis convaincu que nous pourrons avoir un impact à cet égard.»

Decathlon vient à vous
Les entreprises, les organisations et les écoles sont également invitées à participer. Mieux encore, Decathlon n'hésite pas à organiser des ateliers sur place. L'un d'eux s'est ainsi tenu à la VUB en présence d'une cinquantaine d'étudiants (Prof. Jos Verscheuren) et l'école primaire libre de Destelbergen y prendra à son tour part le 17/02. Au cours de la troisième phase (de corédaction, d'avril à juin), des experts s'attelleront à façonner la vision de Decathlon à partir de toutes les contributions récoltées, vision qui sera lancée partout dans le monde en juillet. 


À propos de Decathlon
L’objectif de Decathlon est de rendre le sport accessible grâce à des prix bas et une offre très vaste, qui s'adresse tant aux débutants qu'aux sportifs confirmés. L'assortiment de Decathlon est composé de marques propres, appelées « marques passion », telles que Quechua, b'Twin, Kipsta ou Tribord, mais aussi de grandes marques internationales. La chaîne possède aujourd'hui des magasins dans 69 pays. Decathlon Belgique emploie près de 3 000 personnes. En 2019, le chiffre d'affaires mondial s'élevait à quelque 12,4 milliards d'euros.

Pour plus d'informations
RCA
I Kirsten Van de Werf I kirsten@rca.be I 011 590 590 I 0492 12 77 54 I www.rcapress.be
Decathlon I Mathieu Renier I mathieu.renier@decathlon.com I 0472 44 27 12 I www.decathlonvision2030.com