DECATHLON CHARLEROI : OUVERTURE LE 18 DÉCEMBRE !

Charleroi, le 6 novembre 2019 – Moins de 10 mois après la pose de la première pierre du futur Decathlon de Charleroi, les travaux touchent à leur fin. C’est un véritable complexe urbain et sportif de ​ 6 000 m2 qui ouvrira ses portes dans quelques semaines au cœur de Charleroi, le deuxième du genre en Europe après Barcelone. Un magasin Decathlon (5 000 m2) accueillant une salle de sports de 100 m2, la plus grande salle d’escalade de bloc de Belgique (1 000 m2), un terrain multisports, un skatepark, du streetbasket, sans oublier 5 terrains de foot et 5 terrains de padel sur le toit. Une entreprise carolo s’installera pour proposer un concept de restauration saine unique en Belgique. Enfin, et c’est une première pour Decathlon : les collaborateurs de la marque ont été impliqués dans le projet dès le départ.

C’est un véritable pôle d’expérience et de pratiques sportives qui va ouvrir ses portes le 18 décembre dans la première métropole wallonne : après 10 mois de travaux, le bâtiment qui s’élèvera sur une ancienne friche industrielle bénéficiera de la certification BREEAM (méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments), qui est le standard de certification bâtiment le plus répandu dans le monde. 645 panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, récupération de l’eau de pluie pour les toilettes : l’aspect environnemental n’a pas été négligé.

Projet partagé sur une ambition sportive commune
Pour ce projet, Decathlon a voulu aller plus loin que la simple ouverture d’un espace commercial. Pour la première fois, une salle de sports de 100 m2 sera accessible à l’intérieur du magasin de 5 000 m2. ​ Afin d’enrichir l’offre d’activités et d’expériences sportives, la marque a également choisi de s’associer, pour la première fois à des entreprises spécialisées dans les activités liées au sport ou au bien-être :

  • Garrincha, société brugeoise, occupera la toiture du bâtiment et permettra de jouer au minifoot (5 terrains) et au padel (5 terrains)
  • Maniak, établie à Nivelles, permettra aux amateurs d’escalade de profiter de la plus grande salle de bloc de Belgique, d’une surface de 1 000 m2. L’escalade de bloc consiste à grimper des blocs de faible hauteur (hauteur maximale de 5 mètres).
  • Shape’N Go, entreprise originaire de Charleroi, exploitera le premier service de restauration rapide saine, dans un espace dédié. Ce concept de fast-food sain permet aux clients de composer leur menu en contrôlant ingrédients, quantité et prix.

L’investissement du projet s’élève à 10 millions d’euros pour Decathlon. « C’est une étape importante pour notre enseigne » souligne Stefan Schins, responsable du développement en Belgique. « Nous avons souhaité associer des partenaires actifs et de qualité à ce projet. Ensuite, parce qu’ils partagent tous les trois nos valeurs, nous sommes convaincus que nous pourrons offrir un cadre exceptionnel aux visiteurs. »

Les collaborateurs de Decathlon moteurs du projet
L’ouverture de ce magasin se veut complémentaire à celui de Châtelineau, ouvert en 1998, mais qui a encore sa place dans le paysage carolo. C’est pourquoi les collaborateurs de l’enseigne ont été associés au nouveau projet depuis le début. « Ils ont joué un rôle actif en étant impliqués en permanence », explique Thomas Lecomte, un des co-responsables du projet. « Ils ont pu en définir les grandes lignes : mise en avant de l’aspect écologique, de la notion d’expérience, participation aux différentes étapes du développement. Chacun a donc pu trouver sa place dans ce projet, de la rédaction d’une charte collective, en passant par l’élaboration des stratégies et des objectifs ou à l’élaboration de l’organisation humaine sur les deux magasins.»

Le magasin situé à Châtelineau fera l’objet d’un remodeling au printemps 2020. Son avenir est donc assuré. L’ouverture du magasin de Charleroi permet la création d’une trentaine d’emplois : 25 CDD, 7 CDI, plus une trentaine de jobs étudiants. Tous les collaborateurs de Châtelineau auront la possibilité de travailler pour les deux sites.

À propos de Decathlon :
Decathlon Belgique fait partie du groupe français Decathlon, fondé en 1976 et ayant pour mission de « rendre les produits sportifs accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs. » Fidèle au principe du « sport abordable », Decathlon développe et commercialise des articles de sport de marques connues et de marques propres (Aptonia, Artengo, B’TWIN, Caperlan, Domyos, Fouganza, Geologic, Geonaute, Inesis, Kalenji, Kipsta, Nabaiji, Newfeel, Orao, Oxelo, Quechua, Simond, Solognac, Tribord, Wed’ze).

La chaîne Decathlon est active en Belgique depuis 1997 et y possède actuellement 33 points de vente et un centre logistique, ce qui représente plus de 3 000 collaborateurs. À travers le monde, Decathlon emploie 96 000 ​ personnes dans 1.578 ​ magasins répartis dans 61 pays, ce qui représente un chiffre d'affaires annuel d'environ 12 milliards d'euros.

Contact presse :
Stefan Schins - ​ Responsable développement Decathlon Belgique
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