Decathlon commercialise les vélos Cowboy dans 4 magasins en Belgique

Bruxelles, le 25 novembre 2019 - ​ Decathlon va vendre les vélos électriques Cowboy dans 4 de ses magasins (Evere, Wavre, Anvers et Gand) à partir de ce vendredi 22 novembre. Les vélos y sont exposés, ce qui permettra au public de les essayer avant de les commander et les recevoir une semaine plus tard. Cette association exclusive permet à Decathlon de compléter sa gamme de mobilité douce, avec des vélos électriques connectés, inexistants jusqu’à présent dans l’offre de l’enseigne sportive. C’est enfin, pour Decathlon, une réponse plus large aux attentes d’une clientèle urbaine consciente des changements actuels et désireuse d’utiliser le vélo comme moyen de transport sain et rapide.

Les vélos électriques sont devenus un des modes de déplacement urbain préférés des Belges. En 2018, ils représentaient 50 % de parts de marché(*) . Depuis 2013, le nombre de Belges utilisant le vélo pour aller au travail a augmenté et représente aujourd’hui un déplacement sur dix.

Du côté des enseignes spécialisées, l’offre s’enrichit, en fonction des attentes et des besoins du public.

Depuis 2017, la start-up bruxelloise Cowboy conçoit et produit un vélo électrique connecté : il est commandé à l’aide du smartphone de son propriétaire. « C’est ce concept novateur qu’a choisi de commercialiser Decathlon : nous proposons une quinzaine de vélos électrique en Belgique » explique Thibaut Peeters, en charge des partenariats chez Decathlon Belgique.

« Le partenariat avec Cowboy nous permet désormais d’être présents sur un segment où nous n’étions pas : les vélos électriques connectés. Nous retrouvons également au sein de cette start-up bruxelloise, l’intérêt pour le développement de la mobilité douce en ville, une ambition de les rendre plus agréables et plus vivables. Enfin, grâce à nos vastes surfaces commerciales, nous permettons au public d’essayer les vélos Cowboy. »

Les vélos Cowboy pourront donc être testés et commandés en magasin. Il seront ensuite livrés ​ aux acheteurs, dans un délai d’une semaine.

« Nous avons débuté la collaboration avec Cowboy il y a quelques mois de façon plutôt confidentielle, en acceptant de réparer officiellement leur vélo dans nos ateliers Decathlon » raconte ​ Erwan Segalen, responsable du département vélos urbains chez Decathlon Belgique. « L'élargissement de cette collaboration à travers la vente même du vélo est une formidable opportunité à la fois pour Decathlon de faire preuve d'une certaine agilité, en répondant plus rapidement aux besoins de nouveaux cyclistes souhaitant se déplacer différemment en ville, comme pour Cowboy en s'appuyant sur notre réseau de distribution et nos Hommes pour donner plus de visibilité à une solution de mobilité innovante, avec un but commun partagé: changer durablement et positivement la mobilité au sein des villes.»

« En 2019, on a vendu 5 fois plus de Cowboys que l’année passée,’ dit Adrien Roose, fondateur et CEO de la marque. ‘Pour maintenir cette expansion on a examiné tous les réseaux de distribution, y inclus la vente au détail. Decathlon, c’est LA référence en ce qui concerne la vente en grande surface d’équipement sportif. N’importe où le consommateur achète son Cowboy, en ligne, en point de vente Cowboy ou chez Decathlon, il sera toujours client Cowboy, en contact avec nous via l’appli Cowboy et via notre équipe de support très responsive.»

 

Le vélo cowboy est vendu au prix de 1 990 euros. Il sera également mis en vente sur le site decathlon.be, aux-même conditions que sur le site de la start-up Cowboy.

(*) selon une étude effectuée par les organisateurs du salon cycliste « Velofollies » en janvier 2019.


À propos de Decathlon :

Decathlon Belgique fait partie du groupe français Decathlon, fondé en 1976 et ayant pour mission de « rendre les produits sportifs accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs. » Fidèle au principe du « sport abordable », Decathlon développe et commercialise des articles de sport de marques connues et de marques propres (Aptonia, Artengo, B’TWIN, Caperlan, Domyos, Fouganza, Geologic, Geonaute, Inesis, Kalenji, Kipsta, Nabaiji, Newfeel, Orao, Oxelo, Quechua, Simond, Solognac, Tribord, Wed’ze).

La chaîne Decathlon est active en Belgique depuis 1997 et y possède actuellement 33 points de vente et un centre logistique, ce qui représente plus de 3 000 collaborateurs. À travers le monde, Decathlon emploie 96 000 ​ personnes dans 1.578 ​ magasins répartis dans 61 pays, ce qui représente un chiffre d'affaires annuel d'environ 12 milliards d'euros.