Decathlon lance un sac réutilisable fabriqué à partir de… maillots de bain

Les clients Click & Collect en Belgique seront les premiers à pouvoir tester cet emballage durable

Avec jusqu'à 12 000 commandes en ligne par semaine collectées par les clients en magasin, le succès de la formule Click & Collect de Decathlon est toujours au rendez-vous. C'est pourquoi la chaîne de magasins de sport est le premier commerçant en ligne à lancer un système d'emballages durables. Concrètement, le sac plastique utilisé une seule fois pour emballer les articles sera remplacé par un sac réutilisable fabriqué à partir de restes de tissus issus de la production de maillots de bain.

Notre pays a la primeur des sacs réutilisables pour les commandes Click & Collect. À partir de ce mois-ci, deux à trois magasins passeront chaque semaine aux nouveaux emballages. D'ici la fin de l'année, le système devra être complètement opérationnel dans toutes les filiales belges et plus aucun sac plastique ne sera donc utilisé. Par la suite, d'autres pays, dont la France, utiliseront les sacs réutilisables en tissu pour Click & Collect.

Reliquats de maillots de bain
Decathlon Gand teste le nouveau système depuis mars. Rémy Léonard, chef de projet Click & Collect : « Les clients sont déjà très enthousiastes.Au lieu de retirer en magasin les articles qu'ils ont commandés dans un emballage plastique, ils les trouvent désormais dans un sac réutilisable.Le but est que les clients prennent leurs articles et laissent le sac chez Decathlon de sorte que nous puissions le réutiliser pour les commandes suivantes.La plupart des achats en ligne concernent de petits articles, mais nous examinons actuellement les moyens d'adapter ce système à plusieurs défis logistiques. »

Decathlon fabrique lui-même les sacs réutilisables, d'une contenance d'environ 14 litres, à partir de restes de tissus de maillots de bain. Les clients ne peuvent pas acheter ces sacs : ils sont conçus exclusivement pour le traitement interne des commandes Click & Collect. Les livraisons à domicile sont quant à elles effectuées dorénavant dans une enveloppe ou une boîte en carton. Pour les clients qui achètent sur place, rien ne change. Ils pouvaient depuis bien longtemps acheter un sac Decathlon réutilisable en magasin.

50% d'émissions de CO2 en moins
Durant la pandémie, de très nombreux clients se sont tournés vers le webshop de Decathlon. Ce succès semble se maintenir, avec en moyenne 10 000 à 12 000 commandes Click & Collect par semaine dans notre pays. Sur la base de ces chiffres – et en partant du principe que 80 % des clients laisseront effectivement le sac réutilisable au magasin –, Decathlon estime les gains de CO2 à 50 %. « Après à peine quatre utilisations, un tel sac réutilisable a déjà moins d'impact que l'emballage plastique à usage unique », souligne Rémy Léonard.

Après avoir opté au printemps dernier pour des livraisons urbaines écologiques des commandes en ligne, Decathlon franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie d'avenir et sa mission : rendre le sport accessible à tous de manière durable.

À propos de Decathlon
L’objectif de Decathlon est de rendre le sport accessible grâce à des prix bas et une offre très vaste, qui s'adresse tant aux débutants qu'aux sportifs confirmés. L'assortiment de Decathlon est composé de marques propres, appelées « marques passion », telles que Quechua, b'Twin, Kipsta ou Tribord, mais aussi de grandes marques internationales. La chaîne possède aujourd'hui des magasins dans 69 pays. Decathlon Belgique emploie près de 3 000 personnes. En 2019, le chiffre d'affaires mondial s'élevait à quelque 12,4 milliards d'euros.

Pour plus d'informations
RCA
I Erik Lenoir I erik.lenoir@rca.be I 0475 75 59 24 I www.rcapress.be
Decathlon I Rémy Leonard I remy.leonard@decathlon.com I www.decathlon.be