Decathlon livre vos commandes en ligne de manière écologique

Première belge : une collaboration avec CityDepot pour des livraisons durables

Decathlon et CityDepot misent ensemble sur la logistique verte. La chaîne de magasins de sport, qui a vu ses commandes en ligne plus que doubler l'année dernière, a en effet conclu un partenariat avec l'expert de la distribution urbaine durable afin de réduire son empreinte écologique. Ses employés livrent déjà des colis standard dans six villes par vélo cargo ou en camionnette électrique. Cette année encore, ces livraisons seront étendues à Bruxelles et à la Wallonie et CityDepot livrera également des plus gros colis pour Decathlon.

Rendre le sport durablement accessible à tous, telle est la mission de Decathlon au quotidien. En optant pour des livraisons urbaines écologiques des commandes en ligne, la chaîne de magasins de sport franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'avenir. Decathlon Belgique signe par la même occasion une primeur sur un marché où les livraisons écologiques ne sont pas encore ancrées.

Au cours des deux dernières semaines, Decathlon a testé sa collaboration avec CityDepot dans six villes : Gand, Malines, Anvers, Louvain, Hasselt et Liège – qui représentent 7 % de toutes les commandes en ligne livrées à domicile. L'objectif est de déployer également le système à Roulers, Bruxelles, Charleroi, Mons et Namur à court terme.

Des villes où il fait bon vivre
Ina Vandercappellen, responsable Last Mile Decathlon.be : « Notre collaboration avec CityDepot concerne les livraisons en centre-ville. Opter pour un transport écologique nous permet de réduire notre empreinte carbone tout en améliorant la qualité de vie au sein des villes. Qui dit moins de mouvements logistiques dit en effet moins de transport, ce qui a un impact positif sur les émissions de CO2 et de particules fines. Nous sommes heureux de pouvoir ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique. Nous continuerons également à travailler avec nos partenaires de distribution bpost et PostNL, notamment pour les livraisons hors de la ville. »

Le commerce électronique est de plus ne plus important pour Decathlon. La proportion de commandes en ligne est ainsi passée de 10 % en 2019 à 24 % en 2020 – pour 2021, ce chiffre s'élève déjà à 25 %. Michiel Goetschalckx, Leader Sustainable Development chez Decathlon : « Decathlon a pris un engagement durable ambitieux à l'échelle internationale. Cela se traduit notamment par un objectif de diminution de l'intensité CO2 par article vendu de 40 % d'ici 2026. En parcourant les derniers kilomètres pour arriver chez le client de manière durable, nous voulons aider à faire la différence. »

Livraison de tapis de course
Dans certaines villes, Decathlon travaillait déjà avec ses propres coursiers à vélo. Ina Vandercappellen : « Ce n'est pas toujours facile à organiser et en plus on est limités au stock du magasin, qui représente en moyenne 15% de tout l'assortiment Decathlon. En collaborant de manière structurelle avec CityDepot, toutes nos marchandises sont désormais acheminées depuis notre dépôt central vers leurs hubs en périphérie des villes. De là, ils effectuent ensuite la livraison au client. »

Actuellement, il s'agit de colis standard jusqu'à 30 kg principalement livrés par camionnette électrique ou vélo. Mais de plus grosses commandes, telles que des tapis de course, pourront également être livrées de manière durable cette année encore, via CityDepot. Pour ces colis, le client pourra choisir une livraison standard ou un transport écologique moyennant un petit supplément.

Kristof Gouvaerts, Managing Director CityDepot : « Nous sommes très fiers d'accueillir Decathlon au sein de notre logistique urbaine durable. Un acteur important qui opte délibérément pour une approche verte. Nous partageons la même vision et sommes très motivés à l'idée de le soutenir sur le plan écologique. Le concept de CityDepot consiste à regrouper les marchandises en périphérie de la ville. De cette manière, nous réduisons le nombre de kilomètres parcourus dans le centre-ville. Les kilomètres que nous effectuons en ville se font de la manière la plus écologique possible. »

Vidéo CityDepot et Decathlon_avec texte

MP4 - 19 Mb

Vidéo CityDepot et Decathlon_ sans texte

MP4 - 19 Mb

À propos de Decathlon – www.decathlon.be
L'objectif de Decathlon est de rendre le sport accessible grâce à des prix bas et à une offre très vaste, qui s'adresse tant aux débutants qu'aux sportifs confirmés. L'assortiment de Decathlon est composé de « marques passion » propres, telles que Quechua, B'Twin, Kipsta ou Tribord, mais aussi de grandes marques internationales. La chaîne possède aujourd'hui des magasins dans 70 pays. Decathlon Belgique emploie près de 3 000 personnes. En 2019, le chiffre d'affaires mondial s'élevait à quelque 12,5 milliards d'euros. Le webshop www.decathlon.be existe depuis plus de 10 ans en Belgique et voit chaque année son chiffre d'affaires augmenter. La plateforme en ligne attire à ce jour plus de 13 millions de visiteurs uniques.

À propos de CityDepot – www.citydepot.be
En tant qu'expert en logistique urbaine durable, CityDepot s'occupe de la livraison et de l'enlèvement groupés des marchandises en ville. Les biens sont rassemblés dans un hub situé aux abords de la ville, avant d'être livrés dans le centre de la manière la plus durable possible. L'agrégation sur la base du point de livraison est un élément unique. Le regroupement des flux logistiques permet d'économiser 2 750 km de trajets en camion par semaine et le recours à des véhicules verts entraîne une réduction des émissions de CO2 de pas moins de 75 %. CityDepot possède actuellement 8 sites en Belgique : Anvers, Gand, Hasselt, Bruxelles, Louvain, Charleroi, Malines et Liège. CityDepot fait partie de BD Logistics, le réseau national des services logistiques locaux à valeur ajoutée. BD Logistics a plus de 25 dépôts dans toute la Belgique.

Pour plus d'infos
Decathlon I Ina Vandercappellen I [email protected] I 0474 10 69 94
CityDepot I Kathleen Van Saet I [email protected] I +32 476 86 20 37
RCA I Kirsten Van de Werf I [email protected] I +32 492 12 77 54