Decathlon ouvre son premier magasin axé sur les sports urbains à Bruxelles

Le nouveau concept à petite échelle se concentre sur les sports urbains et l'expérience numérique

La chaîne française d'articles de sport est devenue une valeur sûre dans notre pays. Après une forte augmentation du nombre de magasins ces dernières années, Decathlon poursuit sur sa lancée avec un nouveau concept : les magasins de sports urbains. Ces points de vente, installés de manière centrale dans les principaux centres commerciaux et les villes commerçantes très fréquentées, adapteront spécifiquement leur offre aux citadins. La primeur est réservée à Bruxelles, où le Decathlon Brussels City ouvrira aujourd'hui ses portes à The Mint.

Plus petit, plus urbain, plus numérique

Vous vous demandez ce que Decathlon a à offrir aux citadins sportifs ? Le premier magasin de sports urbains ouvrira ce mercredi 29 novembre au cœur de Bruxelles dans le complexe commercial flambant neuf The Mint situé place de la Monnaie, l'entrée se trouvant à côté de la station de métro De Brouckère. Il offre déjà un vaste parking à vélos souterrain sécurisé disposant de 480 emplacements.

Le magasin occupe une superficie de 1 615 m2 et propose un assortiment spécifique dédié aux sports urbains tels que la marche, la course, le vélo, mais également le yoga, le pilates et la danse. Thomas Temmerman, directeur du magasin Decathlon Brussels City: « Au total, 25 disciplines seront mises en avant – ce qui est bien moins que dans les Decathlon traditionnels – parce que ces disciplines sont justement plus en adéquation avec la pratique du sport en ville. Decathlon Brussels City deviendra dans le même temps un point de collecte important pour le système en ligne gratuit « Click & Collect », qui vous permet de commander vos articles Decathlon sur Internet et de venir les récupérer une heure plus tard dans l'un des 28 magasins de la marque. Vous avez en outre la possibilité de scanner les produits dans les cabines d'essayage pour voir, par exemple, dans quelles autres couleurs ils sont disponibles. À partir de 2018, les clients pourront aussi demander de l'aide aux vendeurs directement via l'écran placé dans les cabines. »

Des sites périphériques aux centres-villes

Vingt ans après l'ouverture du premier magasin en Belgique, à Anvers en 1997, Decathlon compte aujourd'hui 28 points de vente dans notre pays, ce qui représente une part de marché d'environ 20 %. Le secret de cette croissance réside dans le solide concept que Decathlon a développé en regroupant tous les sports sous un seul toit et en proposant des marques propres innovantes et abordables, telles que Quechua pour les sports de montagne, Kalenji pour l'athlétisme, Kipsta pour le football ou encore B'TWIN pour le vélo.

Koen Tengrootenhuysen, directeur Real Estate & Development : « Decathlon veut rendre le sport accessible et agréable pour tous. Nous investissons dès lors énormément dans l'innovation, ce qui donne des produits ingénieux à un prix attrayant. Nous sommes également connus pour notre ancrage local, dans le cadre duquel nous avons opté de manière stratégique et consciente pour la périphérie. Nous continuons à miser sur une densification de notre réseau sur des sites périphériques, mais dans le même temps, nous lançons ce nouveau concept urbain avec des magasins situés dans des centres commerciaux et des villes commerçantes. Il faut les voir comme des Decathlon à petite échelle, en moyenne 1 500 m2 au lieu de 4 500, mais avec une offre spécifique pour les sports urbains. L'assortiment complet du magasin de sport classique restera toutefois disponible via commande en ligne. Cela nous permet d'être encore plus proches de nos clients. Avec notre premier magasin de sports urbains, nous espérons d'emblée inciter les Bruxellois à bouger (encore) plus. Nous constatons en effet qu'à chaque fois qu'un Decathlon ouvre, l'intérêt local pour le sport augmente considérablement. »

À propos de Decathlon

Decathlon Belgique fait partie du groupe français Decathlon, fondé en1976 et ayant pour mission de « rendre accessibles au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport ». Fidèle au principe du « sport abordable », Decathlon développe et commercialise des articles de sport de marques connues et de marques propres (Aptonia, Artengo, B’TWIN, Caperlan, Domyos, Fouganza, Geologic, Geonaute, Inesis, Kalenji, Kipsta, Nabaiji, Newfeel, Orao, Oxelo, Quechua, Simond, Solognac, Tribord, Wed’ze).

La chaîne Decathlon est active en Belgique depuis 1997 et y possède actuellement 28 points de vente et un centre logistique, ce qui représente plus de 3 000 collaborateurs. À travers le monde, Decathlon emploie 100 000 personnes dans 1 000 magasins répartis dans 35 pays, ce qui représente un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 milliards d'euros.

Pour plus d'informations

RCA PR I Filip Salmon

filip.salmon@rca.be I +32 11 590 590 I www.rcapress.be