En exclusivité pour la Belgique : Decathlon ouvre son webshop à des partenaires qui partagent l'objectif de rendre le monde plus durable, plus sain et plus sportif

En exclusivité pour la Belgique : Decathlon ouvre son webshop à des partenaires qui partagent l'objectif de rendre le monde plus durable, plus sain et plus sportif

Decathlon Marketplace devient un nouveau business model dédié au sport, au bien-être et à la mobilité

Decathlon ouvre sa plateforme d'e-commerce, www.decathlon.be, à d'autres : avant la fin de l’année, outre le vaste assortiment de sport de l'enseigne, vous y trouverez également des articles de plus de cent autres marques, des chaussures de football Adidas, le maillot arc-en-ciel de Santini, des produits de nutrition sportive Innerme, ou encore des bouteilles réutilisables Flaske. La Belgique s'offre ainsi l'exclusivité du nouveau business model qui voit évoluer le site internet de l'enseigne vers une Marketplace. Wim Mathues, responsable commercial : « Il va de soique nos partenaires doivent partager la vision de Decathlon de rendre le sport durablement accessible au plus grand nombre mais ils doivent également vouloir contribuer à créer une communauté de partenaires positifs et impactants qui visent à rendre le monde plus durable, plus sain et plus actif. Nous voulons renforcer et compléter l'offre de Decathlon par ce qui se fait de mieux et proposer la meilleure offre de produits sportifs."

Si le lancement de la Marketplace aura lieu avant la fin de l’année, Decathlon a déjà noué des collaborations avec notamment l'UCI, Santini, Prorace, Reusch, DECCA, Restrap, Teqball et de grands clubs de foot européens comme l'AC Milan, le Benfica ou le Borussia Dortmund, mais également avec des start-up sportives telles que Stasdock ou la marque bruxelloise Shak & Kai. Concrètement, Decathlon coordonne toutes les transactions via son site e-commerce mais chaque partenaire peut choisir de se charger lui-même de traiter et d'expédier les commandes ou de confier ces tâches logistiques à Decathlon. Chaque partenaire doit partager la vision de Decathlon, apporter une réelle valeur ajoutée et bien entendu proposer un excellent rapport qualité-prix. 

Une plateforme flexible
Pour la technologie sur laquelle se base la Marketplace de Decathlon, la chaîne fait appel à l'expertise deMirakl, un acteur mondial dans le domaine des Marketplaces. Avec Mirakl Marketplace, Decathlon dispose d'une plateforme flexible sur mesure qui peut facilement être adaptée aux caractéristiques spécifiques des marchés locaux. Philippe Corrot, CEO de Mirakl : « L'équipe de Mirakl est bien entendu ravie d'avoir comme nouvel utilisateur de sa plateforme un leader du marché tel que Decathlon. Nous voulons l'aider à créer un modèle efficace pour adapter sa place de marché tout en restant fidèle à son ADN d'expert du sport proposant des produits de qualité. »

Pour l'instant, les partenaires ne peuvent proposer que des produits via le site web, mais à terme, d'autres services seront également possibles : pensez par exemple à un voyage sportif ou à un atelier consacré à une discipline en particulier. « Les entreprises qui disposent d'un bon produit, d'un bon service ou d'une bonne idée commerciale et qui sont sur la même longueur d'onde que Decathlon sont toujours les bienvenues. Nous pouvons ainsi voir ensemble comment continuer à développer "la meilleure offre sportive". 


À propos de Decathlon – www.decathlon.be
L'objectif de Decathlon est de rendre le sport accessible grâce à des prix bas et à une offre très vaste de produits techniques, qui s'adressent tant aux débutants qu'aux sportifs confirmés. L'assortiment de Decathlon est composé de « marques passion » propres, telles que Quechua, B'Twin, Kipsta ou Tribord, mais aussi de grandes marques internationales. La chaîne possède aujourd'hui des magasins dans quelque 70 pays. Decathlon Belgique emploie près de 3 000 personnes. En 2019, le chiffre d'affaires mondial s'élevait à environ 12,5 milliards d'euros. Le webshop Decathlon Marketplace existe depuis plus de 10 ans en Belgique et voit chaque année son chiffre d'affaires augmenter. La plateforme en ligne attire à ce jour plus de 13 millions de visiteurs uniques.

Pour plus d'informations
Decathlon I Frédéric Sterckx I frederic.sterckx@decathlon.com I +32 485 60 21 30
RCA I Erik Lenoir I erik@rca.be I +32 475 75 59 24 I www.rcapress.be

GREEN