Ouverture du plus petit Decathlon de Belgique au Waasland Shopping Center

Decathlon ouvre sa première filiale dans un centre commercial

Saint-Nicolas, le 31 mai 2017 – Decathlon a ouvert aujourd’hui son 28e magasin : un pop-up store de 550 m² au Waasland Shopping Center. Il s’agit du plus petit Decathlon de Belgique. Une sorte de test pour l’avenir, car d’autres Decathlon de petite taille pourraient bien le rejoindre.

Le premier Decathlon de poche

Decathlon Belgique est une enseigne de sport en pleine expansion, comme en témoigne l’ouverture d’un Decathlon compact – une première – au Waasland Shopping Center. Aménagé sur seulement 550 m², ce Decathlon est dédié à une trentaine de sports. On est loin du modèle Decathlon traditionnel, qui rassemble 65 disciplines sportives sur quelque 4 000 m². Ce pop-up store insuffle une nouvelle dynamique. « Je trouve que le magasin doit évoluer en permanence », explique Louis Vercruysse, manager. « Un client qui le visite, puis qui revient après plusieurs semaines, ne doit pas vivre chaque fois la même expérience. Nous devons réagir plus vite et axer notre point de vente sur les sports qui ont la cote à un moment précis. »

Association du physique et du numérique

Le nouveau Decathlon du Waasland Shopping Center propose exclusivement les marques du groupe, notamment Domyos, Kalenji et Nabaji. Outre des articles de sport, les visiteurs y trouvent aussi des écrans pratiques. Decathlon entend, en effet, présenter sa philosophie de manière interactive. Tom Goossens, store manager : « Nous essayons vraiment de raconter notre histoire dans le magasin. Nous nous adressons à des clients qui ne nous connaissent peut-être pas (bien). Le Waasland Shopping Center draine environ 6 300 000 visiteurs par an. Parmi eux se cachent assurément de nouveaux clients pour notre enseigne. Ils reçoivent ainsi toutes les informations dont ils ont besoin, de manière dynamique. »

Un test pour l’avenir

Avec son magasin éphémère au Waasland Shopping Center, Decathlon souhaite étudier la compatibilité d’une petite surface commerciale aménagée au sein d’un centre commercial avec le business model existant – en principe basé sur de plus grandes surfaces autonomes. Il se peut, en effet, que le concept s’installe définitivement au Waasland Shopping Center ou soit déployé dans d’autres villes. Le pop-up store du centre commercial sera, quoi qu’il arrive, ouvert jusqu’à fin avril 2018.

À propos de Decathlon

Decathlon Belgium fait partie du groupe Decathlon, qui a pour mission de « rendre accessibles au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport ». Fidèle au principe du « sport abordable », Decathlon produit et commercialise des articles de sport dans des marques propres, notamment Quechua, Tribord, Inesis et Kipsta. La chaîne Decathlon est active en Belgique depuis 1997. Le premier magasin a vu le jour à Anvers. La chaîne compte actuellement 28 points de vente et un centre logistique en Belgique, ce qui représente un peu plus de 2 700 emplois.

Pour de plus amples informations

Store manager Louis Vercruysse – louis.vercruysse@decathlon.com - 0495 36 85 72

Store manager Tom Goossens – tom.goossens@decathlon.com - 0473 73 15 23