Première belge : Decathlon et Zero Emission Solutions lancent un nouveau modèle de marché de l’énergie

Première belge : Decathlon et Zero Emission Solutions lancent un nouveau modèle de marché de l’énergie

Decathlon Belgique et le bureau d’études en énergie Zero Emission Solutions sont fiers d’annoncer la première centrale électrique virtuelle (CEV) commerciale en Belgique. Un nouveau modèle de marché de l’énergie articulé autour de 3 composantes/variantes :

  1. Réseau : Des panneaux solaires ont été installés sur quelque 25 sites de Decathlon et s’adjugent 27 % de la consommation actuelle. À très court terme, dès 2021, la chaîne sportive vise à générer un tiers de son électricité à partir de ses propres panneaux solaires. En installant plus de panneaux photovoltaïques que nécessaire sur ses sites, Decathlon peut utiliser son surplus d’énergie solaire sur d’autres sites.
  2. CPPA : Decathlon lance un appel d’offres pour de nouvelles éoliennes et des parcs solaires susceptibles de fournir de l’énergie directement à la chaîne de magasins de sport.
  3. Communauté de l’énergie avec les clients : Decathlon achètera de l’énergie solaire à ses clients résidentiels en échange d’un crédit solaire imputé sur leur carte client Decathlon (uniquement pour les prosumers disposant d’un compteur numérique qui ne tourne pas à l’envers). Il s’agit de l’aspect le plus innovant et le plus révolutionnaire de la CEV.

L’injection de l’énergie solaire sur le réseau est contrôlée par la plateforme CEV «Zero Emission Sourcing» développée par Zero Emission Solutions. Decathlon pourra ainsi voir à tout moment, au quart d’heure près, d’où provient son électricité. Il s’agit aussi d’une nouveauté sur le marché belge : les CPPA existent depuis un certain temps déjà, mais Decathlon est le premier acteur qui assure la correspondance en temps réel entre la production et l’approvisionnement.

Joeri Moons, Sustainable Development Leader chez Decathlon : « La CEV doit assurer en moyenne les trois quarts de la consommation quotidienne de Decathlon. Decathlon vise ainsi à devenir un “premier acteur de changement” dans la transition énergétique qui commence. Decathlon entend encourager les énergies renouvelables nouvelles et locales en payant un prix raisonnable et stable dans le cadre d’un contrat à long terme. Et Decathlon veut surtout impliquer ses clients dans cette transition ».

 

Joeri Moons (Decathlon)
Joeri Moons (Decathlon)
Alex Polfliet, gérant de Zero Emission Solutions : «Les énergies renouvelables ne sont viables sans subventions que si un juste prix est payé pour l’énergie verte. Le modèle de marché que nous avons développé et peaufiné le permet. Notre plateforme ICT fera coïncider l’offre et la demande, un peu à l’instar d’un “Tinder de l’énergie verte”».

 

Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l’Énergie : “La communauté de l’énergie de Decathlon permet une meilleure adéquation entre la production d’électricité verte et la demande en courant de Decathlon. La confiance envers l’énergie renouvelable a été sérieusement endommagée ces dernières semaines. Grâce à de telles situations intelligentes et durables, il est possible de créer des situations où tout le monde a à y gagner. Le consommateur reçoit un bonus soleil en échange de son surplus d’électricité solaire et Decathlon continue d’élargir sa part d’énergie verte. Cela prouve également que les entreprises et les citoyens sont des partenaires indispensables pour la transition énergétique. C’est bon pour le portefeuille et pour l’environnement.”

Plus d'info
Decathlon I Joeri Moons (Sustainable Development Leader) I 0473 22 42 63
Zero Emission Solutions I Alex Polfliet (gérant) I 0499 71 69 90
RCA I Kirsten Van de Werf I kirsten@rca.be I 0492 12 77 54