“SUPPORT YOUR CLUB” vient en aide au monde sportifamateur en associant des campagnes de crowdfunding adaptées aux clubs et du don défiscalisé.

DECATHLON BELGIUM, CROWD’IN ET L’ACFF SONT TRÈS HEUREUX D'ANNONCER LE LANCEMENT DE L’ ACTION « SUPPORT YOUR CLUB », AVEC LE SOUTIEN DE SPORTEASY, WALLSPORT ET LA FONDATION ROI BAUDOUIN.

Suite à la crise sanitaire, les clubs de sport sont dans une situation compliquée. Les besoins identifiés par la plupart des clubs sont financiers et matériels. La solidarité est plus que jamais importante lors de cette période difficile. À l’aube d’une reprise des activités pour ces clubs (certains ont déjà repris), il est essentiel d’avoir un plan de relance qui leur permettra d’envisager l’avenir avec sérénité.

Decathlon, qui a pour mission de rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique sportive accessibles au plus grand nombre, ne pouvait pas rester les bras croisés face à cette situation. Après différentes consultations auprès des fédérations, il nous semblait important d’impulser une action concrète pour venir en aide aux clubs de sport.

C’est quoi, “Support your club” ?

Support your Club propose aux clubs sportifs à travers tout le pays de lancer leur campagne de crowdfunding afin de stabiliser leur situation financière suite à la crise ou pour financer un projet défini. Le club est encouragé à récolter des fonds grâce à sa communauté.

Le crowdfunding, n’est pas envisagé ici comme un appel aux dons. Il s’agit pour le club de de proposer des contreparties intéressantes en échange des contributions. Maillots signés, entrées pour des matchs équipe féminine VS masculine, stages, événements ou encore du sponsoring exclusif. La plateforme Crowd’in a été spécialement adaptée pour accueillir les projets des clubs sportifs, en français et en néerlandais, et propose à chaque club un guide complet avec une stratégie adaptée aux clubs sportifs. Crowd’in est une plateforme de crowdfunding belge spécialisée dans l’accompagnement des porteurs de projet, elle affiche un taux de réussite des campagnes de 78%.

Les clubs sont invités à participer à l’action par leur fédération qui leur envoie le package de formation de Crowd’in et les invite à déposer leur projet sur la plateforme. En cas de réussite de la levée de fonds, un montant équivalant à 5% de l’objectif visé sera offert aux clubs en bons d’achat par Decathlon, à consommer dans ses magasins. L’objectif des campagnes variera entre 500 € minimum et 15 000 € voire plus.

Simultanément, un compte sera ouvert à la Fondation Roi Baudouin pour les plus gros donateurs et les entreprises (dès 500 €) et accueillera des dons défiscalisés pour créer un fonds qui servira à compléter les campagnes de crowdfunding qui n’auraient pas atteint 100% de l’objectif.

L’action commence par les clubs de football, elle est d’ailleurs déjà lancée puisqu’ils avaient l’occasion de déposer leurs campagnes dès le 10 mai et elle s’ouvre ensuite à tous les sports dès le 1er juin 2021.

Une dizaine de partenaires professionnels soutiennent l’action. Tous ont commencé dans un club amateur avant de devenir des athlètes de haut niveau et se réjouissent de pouvoir leur venir en aide. Thomas Briels, Jill Boon (Hockey), Aline Zeler, Thomas Chatelle, Mbo Mpenza, Kévin Vandendriessche (Football), Steve Darcis (Tennis), Tia Hellebaut (l’Athlétisme), Cédric Desmedt (Baseball), Mathieu Verschelden (Rugby), Yuhan Tan (Badminton) et beaucoup d’autres sportifs de haut niveau.

d.g.à.d.: Thomas Rodrigues Pereira (ACFF), David Delferière (ACFF), Quentin Gaillard (Crowdin) et Amaury Keusters (Decathlon)

Plus d'info
Decathlon I Amaury Keusters I amaury.keusters@decathlon.com I 0474 71 50 68
ACFF I Patrice Sintzen I communication@acff.be I 0486 91 67 99
Crowd'in I Quentin Gaillard I quentin.crowdin@gmail.com I 0495 88 76 42