Decathlon achète votre électricité en échange d’équipements sportifs

Decathlon achète votre électricité en échange d’équipements sportifs

Première en Belgique : les clients peuvent vendre leur surplus d’énergie solaire à la chaîne sportive

Créer une communauté de l’énergie avec les clients dans la lutte contre le réchauffement climatique. Telle est la prochaine ambitieuse étape de la stratégie de durabilité de Decathlon. Concrètement, la chaîne sportive entend racheter les surplus d’énergie solaire de ses clients en échange d’un crédit solaire avantageux. Decathlon pourra ainsi utiliser davantage d’énergie verte grâce à un réseau de panneaux solaires propres. Le bureau d’études en énergie Zero Emission Solutions a développé le nouveau modèle de marché de l’énergie, une première pour la Belgique.

Téléchargez ici la vidéo de la conférence de presse (25/01/2021)

Decathlon tire déjà 27 % de son électricité de panneaux solaires installés sur les toits de quelque 25 magasins dans notre pays. À très court terme, en 2021, la chaîne sportive vise à générer un tiers de son électricité à partir de ses propres panneaux solaires. Mais l’ambition durable de l’enseigne ne s’arrête pas là : Decathlon invite ses clients à s’associer pour former la première communauté de l’énergie en Belgique. Les clients peuvent ainsi fournir leur surplus d’énergie solaire à leur magasin de sport préféré.

Ce modèle de marché de l’énergie, conçu et développé par Zero Emission Solutions, est aussi neuf que révolutionnaire. Depuis le 1er janvier 2021, les particuliers qui résident en Région flamande et qui installent des panneaux solaires ne peuvent plus utiliser de compteur susceptible de tourner à l’envers. Ils doivent donc injecter sur le réseau l’électricité qu’ils n’utilisent pas immédiatement - ce qui est déjà le cas pour certains particuliers bruxellois. La plupart des fournisseurs d’électricité traditionnels ne paient qu’une valeur limitée pour cette électricité.

Decathlon invite désormais ses clients équipés de panneaux solaires à fournir l’énergie excédentaire en échange d’un « bonus solaire » plus avantageux (valeur de 4,5 centimes par kWh, soit le double du prix moyen offert par les fournisseurs). Decathlon contribue ainsi de manière tangible à l’essor des énergies renouvelables et se range résolument aux côtés de ses clients dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour plus d’informations et s’inscrire, les clients intéressés par ce modèle d’énergie durable peuvent visiter le site web https://decathlon.zeroemissionsourcing.com.

Joeri Moons, Sustainable Development Leader chez Decathlon : « Avec cette initiative, Decathlon entend se profiler comme un pionnier dans la transition énergétique qui commence. Nous voulons encourager les énergies renouvelables locales et impliquer nos clients dans cette transition. »

 

Joeri Moons (Decathlon)
Joeri Moons (Decathlon)
Alex Polfliet, gérant de Zero Emission Solutions : « Les énergies renouvelables ne sont viables sans subventions que si un juste prix est payé pour l’énergie verte. Le modèle de marché que nous avons développé et peaufiné le permet. Notre plateforme ICT fera coïncider l’offre et la demande, un peu à l’instar d’un “Tinder de l’énergie verte” ».
Alex Polfliet (Zero Emission Solutions)
Alex Polfliet (Zero Emission Solutions)

Lisez plus de détails techniques sur le modèle énergétique Zero Emissions Solutions.

Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l’Énergie : “La communauté de l’énergie de Decathlon permet une meilleure adéquation entre la production d’électricité verte et la demande en courant de Decathlon. La confiance envers l’énergie renouvelable a été sérieusement endommagée ces dernières semaines. Grâce à de telles situations intelligentes et durables, il est possible de créer des situations où tout le monde a à y gagner. Le consommateur reçoit un bonus soleil en échange de son surplus d’électricité solaire et Decathlon continue d’élargir sa part d’énergie verte. Cela prouve également que les entreprises et les citoyens sont des partenaires indispensables pour la transition énergétique. C’est bon pour le portefeuille et pour l’environnement.”
Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l’Énergie
Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l’Énergie

Plus d'info
Decathlon I Joeri Moons (Sustainable Development Leader) I 0473 22 42 63
Zero Emission Solutions I Alex Polfliet (gérant) I 0499 71 69 90
RCA I Kirsten Van de Werf I kirsten@rca.be I 0492 12 77 54

GREEN